italiano espaniol
english francias japanese
Piccola Universita Italiana Tropea Piccola Universita Italiana Venetia
banner banner
www.italianculture.net
artecinemagiornalimusicalingua
designcucinaletteraturaoperavacanze
modavinimuseiteatrohome
foggia barletta andria trani
bari brindisi
taranto
lecce
archiologia
bibliotheche
cultura
meteo
museo
notizie
trasporti
turismo
sponsored by
 

Région Pouille

Longue et étroite, avec plus de 800 kilomètres de côte et une végétation, qui va du figuier d’Inde au châtaignier, la Pouille est une région très riche en oeuvres d’art. Ses couleurs sont le vert des oliviers, le jaune du blé, le blanc de la pierre calcaire et l’azur de la mer. La lumière limpide du Sud rend vives les couleurs de cette terre où, pendant des siècles, l’homme a travaillé pour transformer des calcaires arides en des champs très verts: en effet, les terres du blé, de la vigne et de l’olivier s’ouvrent derrière la bande côtière.
Au Nord, il y a la péninsule du Gargano avec les falaises raides de sa côte riche de grottes, d’îlots rocheux et d’une mer limpide et propre, et les champs immenses du Tavoliere, qui s’étend sur environ 80 kilomètres; ici on cultive le blé dur, ingrédient principal du pain de la Pouille, brun et savoureux. Balcon panoramique sur le Tavoliere, Monte Sant’Angelo a un habitat fait de ruelles à escaliers avec au sommet l’imposant Château normand et, autour de tout le centre historique, l’enceinte fortifiée. D’autres murs entourent le beau Château de Manfredonia, donnant sur la mer, qui accueille le Musée National du Gargano avec l’intéressante collection de stèles des antiques habitant de la Pouille septentrionale des VII-VIème siècles av. J-C. Mais le château par excellence de la Pouille est, sans aucun doute, celui situé dans la province de Bari: Castel del Monte, fameux pour sa forme octogonale, articulée en huit tours angulaires de la même forme.
Le Gargano est un promontoire recouvert de forêts côtières de pins, de chênes verts et de cultures d’amandiers, d’orangers et d’oliviers: à 800 mètres d’altitude surgit l’imposante Foresta Umbra, centre du Parc National du Gargano, avec ses splendides et denses hêtraies, qui se profilent vers le ciel: dans certains points le soleil peine à y pénétrer. Dans cette végétation luxuriante des villages s’insèrent comme des perles, qui ont conservé leur structure antique avec des ruelles tortueuses et des maisons blanches, dont Vieste, en surplomb sur la mer, et Peschici, perchée sur un promontoire rocheux.
A partir de Rodi Garganico, ensuite, lèvent l’ancre les ferry-boats pour les Îles Tremiti, aux eaux limpides et aux côtes découpées, riches de petites baies et de grottes, alors que le haut plateau des Murge, aux douces collines cultivées, dégrade en terrasses vers la plaine côtière avec des gradins calcaires, qui s’ouvrent dans des gorges étroites et profondes: les gravine [crevasses]; celles-ci portent les signes d’une incroyable civilisation rupestre, comme on peut le voir à Massafra, qui surgit justement le long de la suggestive gravina de San Marco, dans les parois de laquelle, recouvertes de figuiers d’Inde, sont creusées des églises et des cryptes d’époque basilienne. A partir des vignes et des oliviers des Murge, on produit des vins réputés comme les rouges de Barletta, Canosa, Trani, Castel del Monte et d’Altamura et des huiles d’excellente qualité. Comme symbole de Bari, outre à la Fiera del Levante [Foire du Levant], il y a les exquises orecchiette, une pâte en forme de petit chapeau avec un léger bord et la partie externe rugueuse: encore aujourd’hui, elles sont travaillées à la main et préparées avec les navets-asperges; leur secret est lié à l’air, à l’eau et aux semoules de blé dur de la Pouille.
Une autre perle de la région c’est la suggestive Cathédrale de Trani, qui donne sur la mer et qui est parmi les plus beaux exemplaires de roman de la Pouille; comme chef-d’œuvre du roman il y a, encore, le Duomo Vecchio de Molfetta, donnant sur le port et consacré à Santo Corrado di Baviera avec trois coupoles, deux tours, des volumes majestueux et des géométries limpides. La Pouille est connue pour ses cavités splendides de stalactites et stalagmites près de Castellana Grotte. Il s’agit de 3 kilomètres, visitables, de scénarios fantastiques jusqu’à l’incroyable Grotte Blanche: éblouissante pour sa beauté et les inflorescences de cristaux, elle est, pour beaucoup, l’antre le plus beau du monde. Et aussi pour les trulli, qui avec leurs pinacles caractéristiques rendent unique le pays de Alberobello. La Vallée d’Itria est ponctuée par ces constructions caractéristiques avec leur toit en forme de cône et aussi par d’élégants petits mûrs à sec, qui délimitent de nombreux mouchoirs de terre rouge, dominés par la vigne et par une variété de fermes blanches, que sont ces établissements ruraux typiques de grandes dimensions, isolés et protégés par des murs.
Au fond de son golfe, Taranto conserve le très beau Castel Sant’Angelo, qui donne sur le canal navigable avec le pont tournant: sa Cathédrale est une des plus antiques églises romanes de la Pouille, alors que le Musée Archéologique National, est un des plus riches et importants de l’Italie méridionale. Le sud-est représenté par la péninsule ondulée du Salento avec les centres importants de Otranto, avec le surprenant pavement de mosaïque de sa Cathédrale; Gallipoli, la “ville belle”, placée sur un îlot, où l’on respire l’air d’Orient; Ostuni, avec ses maisons candides, blanchies à la chaux; Leuca et Lecce. Le baroque de Lecce, unique et inimitable, influencé par le goût théâtral de la culture espagnole et rendu possible par la malléabilité de la pierre locale, avec sa couleur dorée, modèle le centre historique: son centre c’est la place Sant’Oronzo, occupée en grande partie par le splendide Amphithéâtre romain, des palais nobiliaires et de beaux magasins.

 

Pour plus de renseignements, cliquez sur:
Région Pouille ENTER

banner

banner

banner

 

©italianculture.net 2007 · italiano · deutsch · espaniol · english · francais · nihon-go · webdesign: claudia Krug